Au début du mois de Mars, dans les Baronnies, démarre la saison apicole. Nous visitons chaque ruche, vérifions chaque cadre de ruche afin de s'assurer de la bonne santé de celles-ci en sortie d'hivernage. Ensuite, nous réalisons des essaims artificiels du mois d'avril à mai. Nous récupérons aussi des essaims naturels sur les arbres proches des ruchers, se formant lorsque des abeilles se sentent trop nombreuses dans une ruche. Tout ceci demande une surveillance des colonies de très près.
Au printemps, les abeilles butinent les fleurs de Provence, c'est ainsi que les premières miellées apparaissent sur notre commune à Saint Sauveur Gouvernet. Les premiers miels entrés dans le corps de la ruche sont laissés aux abeilles pour qu'elles puissent se nourrir tout l'hiver. Une fois la ruche pleine de miel, nous disposons des hausses au-dessus de celle-ci (sorte de petite ruche), que les abeilles remplissent avec du miel de thym, romarin, fleurs de prairie, tilleul...
Au mois de juillet, une fois cette première miellée terminée, nous installons des nouvelles hausses que les abeilles remplissent avec du miel de lavande car c'est l'époque de floraison des lavandes et lavandins dans notre belle Vallée de l'ennuyée.
Au mois de septembre, une fois la floraison des lavandes terminée, nous pouvons récolter toutes les hausses de chaque ruche. Les miels de printemps et de lavande sont triés en fonction de la date de mise en place des hausses.
Nous procédons nous même à l'extraction du miel grâce à un extracteur 24 cadres (centrifugeuse).
Le miel est ensuite laissé à décanter dans un maturateur, puis mis en pot et étiqueté par nos soins.
Le nougat et les bonbons au miel de la ferme sont réalisés par une confiserie "Confiserie du mont Ventoux" située sur une commune voisine à Carpentras (84200).